Les Cycles au collège

Les enseignants donnent à leurs élèves l’accès aux savoirs et à la culture dans le respect des textes du ministère. Ils sont chargés d’en contrôler les acquis.

Ils aident les jeunes à :

- se connaître
- affermir leur profil personnel
- se forger des compétences et
- s’ouvrir l’esprit,

dans le souci de leur donner des outils pour l’avenir. Trois cycles rythment la progression du collégien de la sixième à la troisième. 

 PREMIER CYCLE :Cycle d’adaptation :

Classe de sixième

Pour conforter tout ce qui a été acquis à l’école élémentaire et initier aux méthodes et disciplines de l’enseignement secondaire.
 

2 axes :

  1.  Autonomie et accompagnement des élèves :

- pour assurer l'acquisition du socle commun de compétences : mise

    2. Favoriser l'apprentissage des langues :

- des sections "bilangues" Anglais/Espagnol et Anglais /Allemand.
- pour découvrir la langue et la culture régionale : un enseignement de l’occitan dès la 6ème.

 

 

DEUXIÈME CYCLE : Cycle central

Classes de 5ème et 4ème.


Classes de cinquième et de quatrième pour approfondir et élagir le savoir et les compétences de chaque élève Itinéraires de découverte :

- pour développer les aptitudes et les intérêts de chacun
- pour favoriser les domaines d’excellence.
 

Section Européenne permettant un enseignement renforcé de l’anglais.


Option latin en 5ème 4ème en alternance en partenariat avec le Lycée Professionnel Jean Vigo permettant la découverte des filières de formation de la voie professionnelle.
 

TROISIÈME CYCLE : Cycle d’Orientation


Classe de troisième.


Pour compléter les acquisitions de l’élève et le préparer l’accès aux formations :

- générales
- technologiques
- professionnelles


Pour découvrir le monde de l’entreprise et favoriser les projets d’orientation :

- L’option Découverte Professionnelle 3h.
 

Modifier le commentaire 

le 14 févr. 2011 à 19:32

haut de page